lundi 10 juin 2013

La place de l’humain dans la nature

La mission a débuté par une rencontre avec monsieur Martin Delord v.p. du conseil  général du Gard, Maire de Lanuéjols, Président de la communauté de communes de l’Aigoual et aussi membre du conseil d’administration du Parc national des Cévennes.

Cette rencontre a permis de comprendre l’importance de la présence humaine sur le territoire cévenol. Le parc national des Cévennes est unique du fait qu’il est habité dans la zone cœur, habituellement consacrée à la conservation intégrale.

Cette particularité implique que l’adhésion des communes au projet de charte du parc est un facteur critique. Pour obtenir cette adhésion, les gestionnaires doivent collaborer avec la population - dans un esprit de créativité - pour faire du parc un projet de société.

Puis, en après-midi, nous avons pu échanger rapidement avec monsieur Daniel Jean Valade (Adjoint au Maire de Nîmes, Délégué à la Culture et à la Toromachie et Président du Carré d’Art) avant la visite au Musée d’Histoire Naturelle de Nîmes en compagnie de messieurs Robert Lindekert, Rémi Noël, madame Véronique Beaumes ainsi que de messieurs Nicolas D’Ortoli et Philippe Garcia.  Ces gens nous ont permis de découvrir les particularités propres à la biodiversité méditerranéenne et de comprendre l’importance qui est accordée à l’humain comme facteur de création de biodiversité et ce, depuis 8000 ans.

Robert Lindeckert au pied d'un monument dédié entre autres à Montcalm

Daniel Jean Valade et l'équipe du
Musée d’Histoire Naturelle

Rémi Noël participant à l'exposition

Dans l'ordre habituel : Jean Bergeron, Marie-Ève Deshaies, Jean-François Lamarre, Amélie Denoncourt, Louis Mélanger, Martin Delord, François Brassard, Jean-Pierre Jetté, Robert Lindeckert et Daniel Munck après une rencontre à l'Hôtel du Département.

1 commentaire:

  1. Montcalm à dû se réjouir. Les gardois et les lozériens ont été à la hauteur.
    Robert de retour au bord du Rhône

    RépondreSupprimer